Publications et catalogues


2019

Nicolas Fleming (catalogue d’exposition), Longueuil : Plein sud édition, 2019, 96 p.

« Carolyne Scenna, Pluton » (feuillet d’exposition), Centre Clark, février 2019.


2018

… move or be moved by some thing rather than oneself. (catalogue d’exposition), Toronto : Critical Distance Centre for Curators, 2018, 80 p.


2017

« Karen Tam. Des mimes et des mythes » (feuillet d’exposition), Conseil des arts de Montréal, novembre 2017.


2016

Carnet no 16 : do it Montréal (feuillet d’exposition), Montréal : Galerie de l’UQAM, 30 p.


2015

Questionner l’avenir. Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal, Florence-Agathe Dubé-Moreau et Julie Riendeau (dir.), Trois-Rivières : Éditions d’art Le Sabord, 2015,108 p.

BGL. Canadassimo (catalogue d’exposition du pavillon du Canada à la Biennale de Venise), Marie Fraser (dir.), Ottawa : Musée des beaux-arts du Canada, 2015, 140 p.


2014

Trevor Gould. Aquarelles 1996-2013, Montréal : Éditions Galerie Hugues Charbonneau, 180 p.


2012

Le catalogue des vents qui ont soufflé (catalogue d’exposition), Sébastien Cliche et Charles Guilbert (dir.), Montréal : Centre Clark, 59 p.


 

Mémoire de maitrise


2019

« Reprendre en écho(s) : effets et enjeux de la reconstitution d'exposition en art contemporain », mémoire de maitrise en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal, octobre 2019. Consulter →


 

Articles


2021

« Eve Tagny et Io Makandal, What is a weed? », Espace, n° 129, automne 2021, p. 84-85.

« Jouer pour la galerie. Les arts et les sports comme espaces où revendiquer des transformations sociétales », Esse, n° 103, automne 2021, p. 28-37.

« Vicky Sabourin – Carnet de plage », Résidence, aout 2021, en ligne. Consulter →

« Dans l’atelier de Nadège Grebmeier Forget », Elle Québec, n° 375, juillet-aout 2021, p. 108.

« Reprendre en écho(s). Effets et enjeux de la reconstitution d’exposition sur le champ muséologique », exPosition (évaluation par les pairs), n° 6, février 2021, en ligne. Consulter →


2020

« Dans l’atelier de Michelle Bui », Elle Québec, n° 370, décembre 2020-janvier 2021, p. 126.

« Rajni Perera », Esse, n° 100, automne 2020, p. 58.


2018

« Adam Kinner, AU-DEHORS », Esse, mars 2018, en ligne.


2017

« Performer la collection. Comment le reenactment performe-t-il ce qu’il recrée? », co-autrice avec Marie Fraser, Intermédialités (évaluation par les pairs), n° 29, 2017, en ligne. Consulter →

« La répétition mise à l’épreuve », co-autrice avec Maude Johnson, Esse, n° 89, hiver 2017, p. 92-94.


2016

« Nicolas Fleming, Se faire la cour pendant des semaines », Esse, n° 88, automne 2016, p. 104-105.

« Cally Spooner, On False Tears and Outsourcing », co-autrice avec Maude Johnson, Esse, juin 2016, en ligne.


2014

« Vers une conservation des expositions? Quand les attitudes deviennent formes; Berne 1969/Venise 2013 : au-delà de la copie utopique, les mécanismes de la reconstitution artistique », Artichaut, n° 4, printemps 2014, p. 52-55.

« Prendre et distendre le temps. L’oscillation du visible d’Olivia Boudreau », Artichaut, 29 mars 2014, en ligne. Consulter →


2013

« Marquer le coup. Coup de foudre chinois / Like Thunder Out of China », Esse, n° 79, automne 2013, p. 68-69.


 

Chroniques


2020

Chroniqueuse mensuelle aux arts visuels pour le cahier Culture du Elle Québec, 2020-


Florence-Agathe Dubé-Moreau
Montréal