Florence-Agathe Dubé-Moreau est commissaire indépendante en art contemporain, autrice et chroniqueuse. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, qui portait sur l’agentivité de la reconstitution d’expositions. Sa pratique se concentre sur des approches interdisciplinaires et des questions commissariales.

À titre de commissaire d’exposition, ses plus récents projets ont été montrés au centre d’artistes en art actuel Regart à Lévis (2020), au Critical Distance Centre for Curators à Toronto (2018), et à la Galerie de l’UQAM à Montréal (2016). Elle était commissaire invitée de la 6e édition de la Foire en art actuel de Québec (2019) et assistante-commissaire pour la délégation canadienne à la 56e Biennale de Venise (2015). En 2020, elle a assuré la direction artistique de Projet Casa, lieu de diffusion montréalais qu’elle a créé pendant la pandémie afin d’offrir un espace aux expositions ayant dû être écourtées ou annulées.

Ses textes ont été publiés dans les revues Espace, Esse, exPosition, Intermédialités et Résidence ainsi que dans plusieurs catalogues d’exposition. Elle a codirigé l’ouvrage collectif Questionner l’avenir, qui portait sur la Biennale de Montréal, paru aux Éditions d’art Le Sabord en 2015. Elle est lauréate du prix Jeunes critiques Esse (2013) et de la bourse Jean-Claude Rochefort pour le commissariat et la critique d’art contemporain (2018). Florence-Agathe figure parmi les membres de la division canadienne de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) depuis 2019.

En tant que travailleuse culturelle, elle a collaboré avec des institutions et des partenaires tels que la biennale MOMENTA, le centre en art actuel Plein sud, la foire Papier, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, la Galerie Hugues Charbonneau, le Musée des beaux-arts du Canada et la Ville de Montréal. Florence-Agathe collabore ponctuellement comme consultante à la conservation des collections et à la médiation de l’art contemporain auprès de différentes entreprises, dont EY Montréal, la Fondation Rossy (collection Colart) et le Cirque du Soleil. 

elle

Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal

Je reconnais, à titre d’historienne de l’art, mon privilège de pouvoir travailler et exposer en territoire autochtone non cédé de la nation Kanien’kehá:ka.

Florence-Agathe Dubé-Moreau is an independent art curator, author, and columnist. She holds a master's degree in art history from the Université du Québec à Montréal, where she studied the agency of exhibition reenactments. Her practice focuses on interdisciplinary approaches and curatorial forms.

As a curator, her most recent projects have been shown at the artist-run centre Regart in Lévis (2020), the Critical Distance Centre for Curators in Toronto (2018), and the Galerie de l’UQAM in Montréal (2016). She was guest curator of the 6th edition of the Foire en art actuel de Québec (2019) and assistant curator for the Canadian delegation to the 56th Venice Biennale (2015). In 2020, she instigated and was artistic director of Projet Casa, a Montréal venue created during the pandemic to provide a space for exhibitions that had to be cut short or cancelled.

Her articles have been published in the journals Espace, Esse, exPosition, Intermédialités, and Résidence and in several exhibition catalogues. She co-edited the book Questionner l’avenir, contributors to which discussed the Biennale de Montréal, published by Éditions d’art Le Sabord in 2015. She is the recipient of the Esse Young Critics Competition award (2013) and the Bourse Jean-Claude Rochefort for curating and criticism of contemporary art (2018). She has been a member of the Canadian division of the International Association of Art Critics (IAAC) since 2019.

As a cultural worker, Dubé-Moreau has collaborated with institutions and partners such as the MOMENTA Biennale de l’image, the Centre en art actuel Plein sud, Foire Papier, the Grantham Foundation for Arts and the Environment, Galerie Hugues Charbonneau, the National Gallery of Canada, and the City of Montréal. She occasionally acts as a corporate art consultant for various companies, including EY Montreal, the Rossy Foundation (Colart Collection), and Cirque du Soleil.

she / her

Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal

I, as an art historian, hold the privilege of being able to work and curate on unceded Indigenous lands of the Kanien’kehá:ka Nation.

Photo
Alejandro Escamilla

Conception graphique du site web
de Mars →

Florence-Agathe Dubé-Moreau
Montréal